Directeur du Centre Inter-institutionnel de Bilans de Compétences (CIBC) du Gers et du Nord-Ouest Toulousain, Philippe Lafon a débuté sa carrière dans la banque avant de rapidement se spécialiser dans le consulting RH (18 ans) puis de rejoindre le CIBC il y a 10 ans. Diplômé de l’EDHEC Lille option RH, il est également titulaire de deux Master 2, l’un en droit du travail à l’Université de Toulouse 1 et l’autre en psychologie du travail à l’Université Jean Jaurès.
Le CIBC dont il a la responsabilité s’appuie sur six sites, un à Colomiers et cinq dans le Gers. Au total, ce sont 10 salariés dont huit consultants qui accompagnent chaque année plusieurs milliers de salariés et demandeurs d’emploi dans leur orientation professionnelle tout au long de leur vie.
Le CIBC cumule en effet trois activités principales : l’orientation professionnelle au sens strict (bilans de compétences) ; l’information et le conseil en validation des acquis de l’expérience (VAE) ; et, depuis début 2020, le conseil en évolution professionnelle (CEP) des « actifs occupés ». C’est d’ailleurs pour répondre à la demande croissante en CEP (service fourni auparavant par les OPCA) que le CIBC du Gers et du Nord-Ouest Toulousain devrait ouvrir de nouvelles permanences à Tournefeuille, Blagnac et Grenade courant 2020.
Les chefs d’entreprises intéressés peuvent contacter le CIBC s’ils souhaitent informer leurs salariés sur ce dispositif financé à 100 % par l’État, à l’instar de celui de l’ « Espace information/conseil VAE » financé à 100% par la Région Occitanie.
25 Boulevard Victor Hugo
31770 Colomiers
France