Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de Sciences-Po Paris, le conférencier Nicolas Bouzou a été analyste en chef de l’Institut de prévision XERFI. Depuis 2006, il dirige une société d’analyse économique et de conseil. Il enseigne également en MBA au sein de l’Ecole de droit et de management de Paris II.
Économiste libéral assumé, Nicolas Bouzou est vice-président du cercle Turgot : un think tank regroupant des dirigeants libéraux de grandes entreprises et des responsables politiques. Il a également fondé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes.
Intervenant régulier dans les médias de la presse écrite et la radio, il a publié une dizaine d’ouvrages.
Il donne une centaine de conférences par an.
Cette conférence résolument optimiste a eu pour but de nous redonner confiance en l’avenir. Pour Nicolas Bouzou, l’économie mondiale ne traverse ni une crise ni une dépression durable mais une formidable transition vers un avenir plus libre et plus prospère.
Selon lui, nous assistons en effet à un « tsunami de croissance » : les nanotechnologies, la biologie, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle qui va bouleverser le monde plus que l’ont fait l’imprimerie, la machine à vapeur ou l’électricité...
Cette intervention tentera de dégager les clés qui permettent de survivre dans un environnement si chahuté et d’atteindre l’autre rive.