Julien Lévy est diplômé d'études approfondies en philosophie et en sociologie politique (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), diplômé de Sciences-Po et d'HEC et docteur HEC en gestion.
Il est le co-auteur avec Jacques Lendrevie du MERCATOR, le manuel de marketing le plus vendu en langue française (Dunod, 11e édition, 2014). Il est l'auteur de l'étude annuelle des innovations numériques Netexplo Trends Report.
« La vocation de la science a toujours été de déchiffrer le monde … en le chiffrant. Le propre de la démarche scientifique est de transformer l’univers de notre perception – tout ce que nous voyons, nous entendons, nous touchons – en grandeurs qu’on peut mesurer et manipuler. La révolution numérique s’inscrit précisément dans ce mouvement de quantification du monde. Le mot d’ordre de la révolution numérique peut se résumer à cette formule : Il faut tout transformer en données afin de tout transformer par les données.
La transformation digitale des entreprises touche à deux grands sujets qui doivent être distingués : la transformation de l’existant dont le maître mot est l’accroissement de la performance et de la productivité et la création de nouveaux business. Il ne s’agit pas seulement de définir ses priorités mais de savoir comment on conduit l’entreprise dans cette voie et le premier défi est organisationnel. Le changement organisationnel nécessite de faire évoluer d’un même pas la culture, l’organisation/les process/les collaborateurs. Trois pôles qui interagissent et qui font l’identité d’une entreprise. Ces changements sont d’autant plus pressants qu’arrive une génération de digital natives qui ont des aspirations différentes. Ils sont plus intéressés par le job que par le statut. Ils veulent intégrer le travail dans leur vie.
Ce n’est pas la fin de l’autorité mais cela demande un autre mode de management. »
Julien LEVY
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