L’homme : Cyril Monté est à la tête des Cheminées du même nom, société familiale basée à Colomiers depuis 1963, créée par son grand-père Denis puis dirigée par son père Jean-Louis. Entré dans l’entreprise en 1995, après avoir exercé en amont son métier d’électromécanicien dans l’aéronautique, l’actuel dirigeant a évolué à tous les postes avant de la diriger seul depuis 2013.
L’entreprise : Cheminées Monté fabrique des cheminées sur-mesure (135 par an) et des poêles à bois (80 posés dans l’année), dans son propre atelier de taille de pierre et de marbrerie.
Alors que le marché tend plus ces derniers temps vers l’aménagement décoratif que vers le chauffage, la société réalise des projets avec une vingtaine d’architectes par an et intervient dans toute la région.
Cheminées Monté, qui travaille divers matériaux, est depuis septembre le dépositaire officiel des pierres bleues des Carrières du Hainaut pour Midi-Pyrénées.
L’actualité : Après avoir lancé en 2012 une gamme d’inserts habillés en terre crue avec des partenaires locaux, baptisée Terramonté, l’entreprise poursuit sa diversification. Une nouvelle marque dédiée à l’atelier doit voir le jour durant l’automne, pour promouvoir son savoir-faire. L’atelier devrait ainsi se consacrer à développer un nouveau marché : margelles de piscine sur-mesure, plans de vasque de salle de bain, appuis de fenêtre en pierre, objets de déco…
Date de création : 1963
Date d’adhésion au CEO : mai 2011
Extrait du Fil des Entrepreneurs n° 1 (2017)
23 Chemin de la Ménude
31770 Colomiers
France