L’adhérent :
Après l’obtention d'un BEP comptabilité à Bordeaux, Alain Ivorra décroche un poste en alternance au sein de la société Vestiges de France. Il s’occupe alors de l’import-export d’éléments architecturaux et de déco anciens.
En 2001, Lucien Rouly, fondateur d’Eureka Logistique, lui propose de rejoindre l’entreprise spécialisée dans le commissionnement en transport. Il accepte et devient chef d’exploitation du site de Bordeaux en 2003. Souhaitant acquérir plus d’autonomie, il reprend le site d’Eureka Logistique Toulouse en 2005, en tant que gérant.
L’entreprise :
Eureka Logistique agit pour le compte de ses clients (TPE/PME) qui s’appuient sur leur expertise afin d’externaliser leurs problématiques de transport, de stockage et d’emballage.
En 2015, l’entreprise a développé un système de gestion de déchets de bureau en partenariat avec plusieurs associations de réinsertion et de protection de l’environnement.
Avec Eureka Logistique Toulouse, Alain Ivorra souhaite préserver les méthodes et les valeurs, d’une entreprise à taille humaine, tout en lui insufflant des notions d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Très vite, il décide d’impliquer davantage ses salariés au sein de l’entreprise et leur propose de devenir actionnaires.
Aujourd’hui, il compte trois associés et sollicite l’ensemble des salariés lors de prises de décisions. Il s’inscrit également avec ses clients dans une logique de partenariat basé sur le long terme.
Le + :
Désormais, Alain Ivorra a pour ambition de développer le concept d’Euréka Logistique en ex-Midi-Pyrénées. Il souhaite pour cela donner l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de créer et gérer un centre de profit. Le premier site sera implanté à Aurimont (32).
Extrait du Fil des entrepreneurs n°6 (2020)
9 Chemin de la Salvetat
31770 Colomiers
France