Écrit le 29 juillet, 2024
JLogiciels est l’image même d’une entreprise familiale. En 2005, Jean-Luc Delrieu fonde sa société et met au point l’un des premiers logiciels en ligne. Sa fille Cédrine, qui suit des études d’informatique (dans la famille, l’informatique coule dans le sang), travaille avec lui en alternance en tant que développeur web. Le père n’hésite pas à demander à sa fille, à de nombreuses reprises, de le rejoindre. Mais Cédrine ne se sent pas vraiment légitime et ne voit pas ce qu’elle peut réellement apporter à JLogiciels.
A la fin de ses études, elle préfère donc aller faire ses armes ailleurs. Elle travaille pour Capgemini et intègre le programme Chorus du ministère des Finances, puis change de projet et collabore avec EDF. Mais un drame familial vient changer la donne. Cédrine Delrieu prend un congé sans solde et part se ressourcer en Amérique du Sud, avec pour projet de retrouver son employeur six mois plus tard. A son retour, le choc est violent : elle constate qu’elle n’a plus l’envie nécessaire.
Lors d’un échange téléphonique avec son père, celui-ci lui propose à nouveau de le rejoindre. Cette fois, c’est le bon moment, Cédrine Delrieu le confirme : « Au bout d’un an, je peux le dire, je n’ai aucun regret. J’ai l’impression de revivre, j’ai trouvé un état d’esprit 100% en cohérence avec ce que je suis, un environnement très sain, et j’apporte ma valeur ajoutée. »
JLogiciels compte aujourd’hui 14 employés. La société vient d’investir ses nouveaux locaux à l’entrée de Colomiers. Le père se consacre désormais à sa passion pour le codage et le développement logiciel.
Pour l’avenir, Cédrine Delrieu souhaite que JLogiciels continue à se développer, tout en restant une petite structure, afin de garantir l’état d’esprit actuel, si cher à la famille.