Écrit le 27 juillet, 2023
A sa création en 2011, l’idée de base d’ADVEEZ était de pouvoir identifier et localiser des personnes ou des objets. Cette idée est née de notre expérience antérieure dans une société qui travaille dans l’automobile et où nous avions développé des contrôles d’accès aux véhicules de manière automatique. Nous avons décidé, en 2011, de faire la même chose pour les bâtiments.
Ce que fait ADVEEZ aujourd’hui est de développer des objets connectés qui vont aussi bien sur des personnes que sur des objets qui bougent et qui permettent de renseigner et de remonter un certain nombre d’informations disponibles pour, par la suite, pouvoir mieux gérer ces personnes ou ces objets.
Nous avons d’abord développé des applications intégrées dans des montres qui permettent, par exemple, dans les maisons de retraite, aux personnes âgées de pouvoir circuler plus librement mais sous surveillance. A ces dispositifs, nous y avons rajouté la détection de chutes. Ainsi, si les personnes âgées veulent rester seules à leur domicile, il faut avoir la possibilité de les protéger. C’est chose faite avec la marque ATOLL notamment où on a miniaturisé notre électronique qui est intégrée dans les branches des lunettes. Ces lunettes permettent de surveiller la personne quand elle est chez elle. S’il y a une chute, elles facilitent l’alerte des aides-soignants ou de la famille (…).
Dans ce cadre-là, nous avons aussi des objets qui nous permettent de suivre les véhicules. Ces boitiers sont utilisés dans une cinquantaine d’aéroports dans le monde et équipent 6 à 7 000 véhicules. On peut savoir qui conduit, où se trouvent les véhicules et optimiser leur nombre et leur gestions. ADVEEZ fait aujourd’hui du développement électronique, de logiciels, du développement web mais aussi une grosse partie de production. Tous les éléments que nous développons sont fabriqués à l’extérieur et reviennent chez nous. Les cartes électroniques, les boitiers sont testés, on injecte les logiciels, vérifie et nous envoyons au client.
Notre objectif, à terme, est d’aller sur le suivi et la protection des travailleurs et voulons exporter l’activité aéroportuaire sur l’activité portuaire. Nous sommes en train de travailler sur de l’intelligence artificielle afin que les lunettes s’adaptent au plus grand nombre de personnes.
Nous sommes présents en France et un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. » Karim BEN DHIA, Président d’ADVEEZ