Écrit le 3 août, 2023
Ingénieur diplômé de l’école des Arts et métiers (1994), Philippe Moranne a commencé sa carrière en tant que chargé d’affaires pour différents clients de la région toulousaine. Il a travaillé dans des domaines variés, pour des entreprises toutes tournées vers l’industrie : AZF, Airbus, Papeterie de Saint-Gaudens, ou encore le CNES.
L’adhérent :
Après cette “première carrière”, ce passionné de taekwondo a décidé de se lancer dans l’entreprenariat en rachetant CTIC en 2003, une entreprise de chaudronnerie.
En 2010, il s’est lancé dans un projet innovant et ambitieux en créant Intraterra : une machine de forage capable de réaliser des puits de 100 mètres de profondeur, permettant de réduire l’impact environnemental des carrières de granit.
L’entreprise :
CTIC est une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle.
Centrée à l’origine sur les installations vapeurs, Philippe Moranne a su diversifier son activité dans les métiers de l’eau et l’assainissement, mais aussi dans la réalisation d’outillages aéronautiques.
La polyvalence de l’atelier, qui travaille aussi bien l’acier que l’inox ou l’alu, permet à cette TPE de répondre à des demandes très variées.
Le + :
L’entreprise propose une technique de découpage au jet d’eau. Plus polyvalente que la découpe au laser, elle a permis à CTIC de gagner en réactivité et polyvalence.
Elle se démarque aussi sur le plan de l’innovation : c’est grâce à son atelier qu’est née Intraterra, la machine de forage. Ce projet a remporté un prix lors du concours Les Inn’Ovations de la Région Occitanie en 2020.