Écrit le 29 juillet, 2024
Une visite étonnante pour nos membres. Dès l’arrivée, une rencontre inopinée avec un détenu le jour de sa sortie, le concret d’un univers carcéral avec des détenus aux très longues peines.
Christophe USANOS, Responsable interrégional du Travail et de l’Emploi pénitentiaire au DISP Toulouse nous a présenté le cadre du travail pénitentiaire : Les détenus perçoivent un salaire qui améliore leur quotidien et indemnise les victimes; ils bénéficient de formations. Les entreprises bénéficient d’une prestation
de qualité avec une main d’œuvre formée, d’un service flexible, de coûts maîtrisés (rémunération horaire à 45% du SMIC, locaux mis à disposition gratuitement) et de démarches administratives réduites.
Soulignons l’Impact RSE de la démarche en faveur d’une réinsertion durable. Lors de la visite, nous avons constaté la variété des productions : recyclage
informatique, usinage aéronautique, fabrication de meubles… La demande des entreprises augmente mais la pénurie de main d’œuvre freine les implantations … c’est plutôt une bonne nouvelle finalement !